Un nouveau MOOC « Répondre à un appel d’offres local ou international » initié par le responsable du MS Ingénieur d'Affaires Industrielles de l'INSA Toulouse

Publication le 13/02/2017 | MAJ le 20/09/2022
Un nouveau MOOC « Répondre à un appel d’offres local ou international » initié par le responsable du MS Ingénieur d'Affaires Industrielles de l'INSA Toulouse

Les formations en ligne ouvertes à tous, généralement appelées « MOOC » pour l’anglais « Massive Open Online Course » permettent à tous ceux qui le souhaitent d’accéder à des formations en ligne gratuite, pour se former et interagir avec d’autres. Accessibles sur une plateforme internet, les MOOC prennent différentes formes : vidéos, powerpoint, cours rédigés, exercices, espaces d’échanges interactifs (type forum) ; qui ont chacune pour ambition de permettre le partage et la diffusion des savoirs dans un domaine plus ou moins précis et spécifique.

 

Venus des Etats-Unis d’Amérique, ce système d’apprentissage semble sur le point de révolutionner l’accès à la connaissance ; ce que de nombreux établissements d’enseignement supérieur en France ont compris. Parmi eux ? L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSA Toulouse).

 

Cette grande école française d’ingénieurs, du groupe INSA, est réputée pour la qualité et la solidité de ses formations. Ainsi, notons par exemple que son Mastère Spécialisé « Ingénieur d’Affaires Industrielles » (MSIAI) a été classé par Eduniversal en 2016 deuxième des Meilleurs Masters, MS et MBA dans la spécialité « Management technologique ou industrielle » (http://www.meilleurs-masters.com/master-management-technologique-ou-industriel.html).

Mais la force de l’établissement et du groupe auquel il appartient tient également à leur volonté d’augmenter toujours plus l’efficience de leurs processus de formation, en prenant notamment en compte les besoins de leurs étudiants mais aussi de publics diversifiés. D’où leur contribution, sous la forme de MOOC, à la plateforme FUN.

 

FUN-MOOC, groupement d’intérêt public, propose en effet sur sa plateforme les différents MOOCs produit par le Groupe INSA.

 

Le dernier en date ? Le MOOC « Répondre à un appel d’offres local ou international », qui a vu le jour grâce au travail et à l’expertise d’importantes personnalités de l’INSA Toulouse et plus particulièrement du Mastère Spécialisé « Ingénieur d’Affaires Industrielles » :

  • Monsieur Ouahide Dibane, membre de l’équipe pédagogique du MS « IAI », réalisateur et acteur du Mooc.
  • Monsieur David Ledieu, bid manager chez Airbus Defense and Space et responsable du module « Réponse aux appels d’offres » dispensé au sein du MS « IAI ».
  • Et bien sûr Monsieur Germain Dufor, responsable du MS, et ici rédacteur et référent pédagogique du MOOC.

 

Récemment affiché sur la plateforme FUN, ce MOOC s’échelonnera sur quatre semaines (du 3 avril au 3 mai 2017) et entend apporter à son public les outils nécessaires pour se repérer et agir dans l’environnement spécifique que constituent les appels d’offres.

Pour cela, le MOOC présentera les différents acteurs qui interviennent à l’occasion de l’émission ou de la répondre à un appel d’offres sur les marchés privés, avant d’expliquer leurs rôles et leurs objectifs respectifs. Puis, le MOOC prendra un tournant pratique, en proposant des modules relatifs à la présentation et à la défense d’une proposition devant un client, à la construction d’une répondre adaptée à un appel d’offres et à la signature finale d’un contrat en limitant les risques.

 

Les inscriptions étant ouvertes jusqu’au 10 avril 2017, n’attendez plus pour vous lancer dans cette aventure !

Université Lumière Lyon 2 - Le pôle Finance et Banque, un pôle d'excellence à Lyon 2