Étudier le Droit à Montpellier ? La fac vous ouvre ses portes

Publication le 07/02/2017 | MAJ le 19/09/2022
Étudier le Droit à Montpellier ? La fac vous ouvre ses portes

L’Université de Montpellier, qui résulte de la fusion en 2015 des Universités Montpellier I et Montpellier II, a annoncé sa prochaine journée portes-ouvertes : celle-ci se déroulera le samedi 4 mars prochain. De quoi vous permettre de faire le tour des formations, des débouchés et des horizons possibles dans le domaine du droit, tout en découvrant le campus et son ambiance.

 

Lors de cette journée, vous pourrez ainsi rencontrer étudiants, enseignants, chercheurs, conseillers d’orientation, tuteurs… et poser toutes vos questions, notamment sur les différentes formations en droit que propose la Faculté de Droit et de Science Politique de l’Université.

Car intégrer une des formations proposées par cet établissement, c’est intégrer un cursus reconnu par l’ensemble de la communauté éducative et par Eduniversal.

 

En effet, l’Université de Montpellier voit ses formations régulièrement saluées par Eduniversal ; les formations juridiques de l’établissement étant classées parmi les meilleurs Masters, MS et MBA de de France.

Ainsi, pour rappel :

  • Dans la spécialité « Droit des affaires », le Master « Droit des affaires et fiscalité / DJCE » de l’Université est sixième de notre classement 2016.

S’articulant autour de modules fondamentaux relatifs au droit des contrats et aux techniques contractuelles, au droit de la distribution, au droit de la concurrence, au droit des sociétés, mais aussi au droit social, au droit fiscale et à la question de la propriété intellectuelle, ce cursus à vocation professionnalisante se caractérise par l’importance qu’il accorde au stage : 8 semaines de stage au cours de l’année scolaire et un à deux mois au cours de l’été suivant la fin de l’année scolaire.

 

Le Master « Droit de la Consommation et de la concurrence » est neuvième de la spécialité. Ce cursus entend former des juristes spécialisés en droit des affaires et en droit du marché, afin de garantir aux entreprises, aux cabinets, aux administrations l’expertise nécessaire à la compréhension et la prise en main des contraintes juridiques auxquelles ils peuvent être confrontés.

Le Master « Droit Privé Economique » est quant à lui cinquième de la spécialité. Son ambition ? Former des juristes de droit des affaires maitrisant parfaitement le droit des contrats, de la distribution, de la concurrence et de la consommation.

 

S’appuyant sur des enseignements phares, comme le droit du commerce international, le droit financier, le droit des contrats, la négociation, le droit social international ou même le droit international des sociétés, la formation entend former des juristes de haut niveau, bilingues (la moitié des enseignements sont dispensés en anglais), aptes à exercer des fonctions dans le cadre de l’action internationale des entreprises. Complété par la participation au concours international d’arbitrage en commerce international Willem C. Vis., et par la participation à l’International Commercial Mediation Competition, ce cursus est protéiforme : à côté des enseignements traditionnels, sont organisés séminaires animés par des spécialistes professionnels ou universitaires, exercices d’application et études de cas.

Les Masters et MBA de l'iaelyon