Le réseau IAE France dévoile les excellents chiffres concernant leurs diplômés

Publication le 31/01/2017 | MAJ le 20/09/2022
Le réseau IAE France dévoile les excellents chiffres concernant leurs diplômés

C’est à l’occasion des 60 ans du réseau IAE France qu’ont été présentés les résultats de la première enquête nationale qui s’intéresse au devenir de l’ensemble des diplômés IAE. Diplômés qui sont au nombre de 470 000 depuis 1955 !

Les Instituts d’Administration des Entreprises (IAE) sont des établissements réputés pour l’excellence de leurs programmes et leur capacité à former des professionnels aptes à évoluer rapidement dans le monde du travail. Les 32 IAE français diplôment chaque année environ 49 500 étudiants dans plus de 30 parcours (comptabilité, finance, management, ressources humaines…) et à tous les niveaux (licence, licence pro, master, MBA et doctorat).

Cette enquête, menée en juin/juillet 2016 a touché environ 10 000 anciens diplômés qui ont pu répondre aux questions soumises et ainsi nous faire partager leur « après IAE ». La richesse de cette opération se situe dans le fait que toutes les générations se côtoient. En effet, des diplômés des années 70 partagent leurs impressions avec des personnes fraichement sortis de l’IAE deux ans auparavant par exemple.

La première conclusion, et sans doute la plus importante, résulte dans l’insertion sur le marché du travail à la suite du diplôme : 93.2 % des diplômés ont été en activité un an après leur diplôme ! Et 57 % d’entre eux signent un CDI à la sortie de l’école, bien souvent grâce au stage de fins d’études ou à l’alternance. Preuve que les IAE forment des étudiants en adéquation avec les besoins des entreprises, 87% des diplômés déclarent une cohérence entre leurs études et le premier emploi.

Une fois ce premier constat établit, il est intéressant de se concentrer sur les secteurs dans lequel évoluent les diplômés à la suite de leurs études. Ils appartiennent à 92 % au secteur privé et chacun dans des domaines variés : Banque-Assurance-Finance (13 %), Industries-Énergies (13 %) ou encore Conseil-Audit (10 %).

Et l’on remarque que la part de cadres et dirigeants est en constante progression avec le temps :

  • 7 ans après le diplôme, ils sont 82 % ;
  • 9 ans après le diplôme, ils sont 87 % ;
  • 12 ans après le diplôme, ils sont 90 % ;

Le côté managérial est également très important dans les formations IAE et on le retrouve dans les fonctions occupées par nos sondés. Les jeunes diplômés sont 30 % à diriger une équipe de collaborateurs ; et ce chiffre passe à 47 % après 7 années et monte jusqu’à 59 % après 17 années passées sur le marché du travail.

Enfin, intéressons-nous à l’un des critères à ne surtout pas négliger : la satisfaction des étudiants ! Et c’est à ce moment que l’on se rend compte de l’influence qu’ont les IAE sur les étudiants : 98 % des 9 151 personnes ayant répondu au sondage recommandent le modèle IAE à leur entourage. Parmi les réponses les plus cités, on retrouve 4 critères qui ont contribués à ce score aussi élevé :

  • Parcours professionnalisant reconnus ;
  • Réseaux ;
  • Compétences spécifiques conjuguées aux enjeux de l’entreprise ;
  • Qualité des enseignements théoriques et pratiques.

Les Masters et MBA de l'iaelyon