Le MBA Responsable E-Business - E-Marketing (MBA MCI) de l'Institut Léonard de Vinci et ses nouveautés

Publication le 30/01/2017 | MAJ le 19/09/2022
Le MBA Responsable E-Business - E-Marketing (MBA MCI) de l'Institut Léonard de Vinci et ses nouveautés

Le MBA spécialisé « Marketing et Commerce sur Internet » du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, dit « MBA MCI », accompagne étudiants, cadres et personnes en reconversion dans leur volonté d’intégrer la notion digitale dans leur approche professionnelle. Délivrant le titre RNCP de niveau I de « Responsable E-business / Responsable E-marketing », ce cursus s’articule autour de modules variés, que sont la construction et la gestion d’un projet digital, les technologies innovantes, les start-ups, le mobile marketing, l’E-marketing et le digital advertising, l’E-commerce, la smart data ainsi que l’aide au développement des soft skills.

 

Afin de toujours mieux répondre aux enjeux des compétences clés et pragmatiques à acquérir dans le domaine du marketing de l’innovation et du marketing digital, le MBA MCI de l’ILV a récemment fait évoluer son cursus.

 

Voici pour vous le point sur les nouveautés de cette formation, classée en première place de la spécialité « E-business et Communication Multimédia » du classement Eduniversal 2016 des Meilleurs Masters, MS et MBA (http://www.meilleurs-masters.com/master-e-business-et-communication-multimedia.html).

 

Ce sont tout d’abord de nouveaux cours inédits qui sont proposés dans le MBA MCI :

  • Poursuivant un objectif technique de gestion de projet, « Développeur et code, mode d’emploi » est un cours proposant un panorama complet autour des codeurs et du code informatique, et qui se termine par la création d’un jeu entièrement programmé par les étudiants.
  • Le cours « Marketing de l’innovation » a été institué afin de permettre aux étudiants de mieux comprendre les enjeux du marketing et de l’innovation. De nombreux sujets y sont abordés, comme l’IOT, la robotique, l’intelligence artificielle, l’impression 3D, la vidéo 360… En deçà des enseignements théoriques, les étudiants sont de plus amenés à construire un robot et à prévoir un plan marketing pour le lancement sur le marché de ce dernier. Egalement, ils doivent réaliser un programme de ChatBots complet (sans écrire une ligne de code) pour le compte d’une grande entreprise.

 

Aux côtés de ces nouveaux enseignements, de nouveaux partenariats sont également en cours. S’ils seront prochainement annoncés, nous savons pour l’ors que leur objectif sera notamment de donner aux étudiants accès aux meilleurs évènements du marketing digital européen.

 

Enfin, ce sont également les missions de conseils opérationnels qui évoluent.

Les étudiants de la formation sont en effet entraînés et formés à la réalisation de ces missions en innovation et marketing digital (d’une durée de 4heures à 3 mois selon les missions). Dans ce cadre, ils doivent réaliser des missions réelles E-MCO (E-Mission de Conseil Opérationnelle) en équipe et relativement aux problématiques marketing digital et innovation que connaissent les entreprises partenaires du module. Leur travail doit donner lieu à une recommandation écrite, et il est complété par une soutenance orale et vidéo.

Pour 2017, ce sont plus d’annonceurs et plus de soutenances originales (en vidéo live et 360) qui sont programmées. De quoi donner à d’autres entreprises l’envie de rejoindre le mouvement (parmi les entreprises partenaires en 2017, notons ainsi Voyages SNCF, Century 21, BNP Paribas, La French Touch, Aravati, Cdiscount…). 

Les Masters et MBA de l'iaelyon