Trois étudiants du CNAM en lice dans le 4L Trophy 2017 !

Publication le 31/01/2017 | MAJ le 20/09/2022
Trois étudiants du CNAM en lice dans le 4L Trophy 2017 !

Créé en 1794, Le CNAM, le Conservatoire National des Arts et Métiers, fait partie de ses institutions d’enseignement supérieur français qui ont fait de la formation continue leur crédo.

 

Avec plus de 158 centres d’enseignement en France et 45 implantations dans le monde, le CNAM entend « donner à chacun les moyens de réussir », dans des domaines d’activités aussi variés que l’économie, le commerce, le droit, la gestion, les sciences humaines et sociales, la communication, les sciences et techniques industrielles, les mathématiques, les réseaux ou l’informatique.

Dans le secteur de l’environnement et du développement durable, le CNAM se distingue notamment par la qualité de son Master « Développement Durable et Qualité Globale », classé en 2016 par Eduniversal septième des meilleurs Masters, MS et MBA de la spécialité « Management de l’environnement et du développement durable » (http://www.meilleurs-masters.com/master-management-de-lenvironnement-et-du-developpement-durable.html).

 

Si le CNAM s’est officiellement donné trois missions principales, que sont la formation tout au long de la vie, la recherche et la diffusion de la culture scientifique et technique, une quatrième semble pouvoir être ajoutée : la valorisation de l’engagement étudiant, que cet engagement soit professionnel… ou non. Le dernier exemple en date ? Le soutien que le CNAM apporte à la participation de trois de ses élèves à l’édition 2017 du 4L Trophy.

 

Le 4L Trophy, créé il y a vingt ans par Jean-Jacques Rey, est un raid automobile étudiant et solidaire.

 

Sur un parcours traversant traditionnellement la France, l’Espagne et le Maroc, les participants, âgés de 18 à 28 ans, disputent une course dont le classement final est établi en fonction des capacités de franchissement des étapes et d’orientation de chaque équipage. La particularité du raid ? Les différentes équipes de deux étudiants doivent exclusivement circuler en Renault 4, légendaire voiture française des années 60’s.

Mais plus encore, outre les dimensions d’aventure et de performance sportive, ce raid est caractérisé par sa dimension solidaire et humanitaire. En effet, au départ de l’aventure, chaque équipage doit apporter 10kgs de denrées non périssables sur le Village-Départ ; provisions confiées à la Croix-Rouge et à la Banque Alimentaire. Puis, chaque équipe doit également, au cours de son parcours, distribuer un minimum de deux sacs de fournitures scolaires et de deux sacs d’équipements sportifs à l’association « Les Enfants du Désert », qui récolte les fournitures pour ensuite les redistribuer aux enfants marocains les plus démunis.

Enfin, l’aventure se caractérise également par son opération « désert propre », dont le but est de ne laisser aucune trace des bivouacs après le passage des équipes.

 

Cette année, c’est pendant dix jours (du 16 au 26 février) que les différentes équipes tenteront de ne pas tomber en panne avant d’avoir réalisé les 6000 kilomètres du parcours (dont 2000 dans le seul désert marocain !).

Et ce ne sont pas moins de 1200 équipages qui ont prévu de prendre, à Biarritz, le départ de cette course mythique. Parmi eux, le CNAM sera triplement représenté : tous trois à la tête de leur propre équipe, Laura, Servane et Clément défendront les couleurs du Conservatoire, accompagné de leurs coéquipiers respectifs, Jérémy, Florian et Quentin. Pour participer à l’aventure, chaque équipe a dû créer sa propre association, et en obtenir le statut légal afin de pouvoir approcher sponsors, mécènes… et donc financement. Leur stratégie commerciale (pour convaincre les entreprises de les suivre dans l’aventure) et la gestion de leur budget ont constitué les pierres angulaires de leur démarche.

 

Une belle aventure, dont le maitre-mot sera sans nuls doutes « l’entraide » attend donc ses étudiants en formation au CNAM, à qui nous souhaitons bonne chance !

Les Masters et MBA de l'iaelyon