ZOOM sur le Prix Eduniversal de l’Innovation : Le Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat & Big Data de l’ESILV

Publication le 23/01/2017 | MAJ le 20/09/2022
ZOOM sur le Prix Eduniversal de l’Innovation : Le Mastère Spécialisé Assurance, Actuariat & Big Data de l’ESILV

Le prix de l’Innovation EDUNIVERSAL récompense chaque année les nouveaux programmes qui apparaissent parmi les plus novateurs et les plus adaptés aux nouvelles exigences du marché du travail.

Le Mastère Spécialisé « Assurance, Actuariat & Big Data » de l’ESILV, l’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci, fait partie des programmes médaillés en 2016 « Prix de l’Innovation » (http://www.meilleurs-masters.com/master-prix-de-linnovation.html).

Alors que les inscriptions sont d’ors et déjà ouvertes pour la rentrée 2017, retour sur les atouts de cette formation unique en France qui prend lieu en plein cœur du quartier d’affaires de Paris-La Défense.

 

Un MS « Assurance, Actuariat & Big Data » : pourquoi ?

Avec une croissance de 6% en 2014, l’assurance pèse plus de 200 Md€  en France. Face à la digitalisation de leur secteur et l’émergence de startups des FinTechs, les acteurs mondiaux doivent investir dans les technologies d’avenir tels que les Big Data ou la Blockchain. L’objectif de cette formation est alors de former les acteurs de demain de ce secteur en pleine effervescence.

Pour cela, le MS « Assurance, Actuariat et Big Data » de l’ESILV entend allier une approche métier (des secteurs bancaire, d’assurance et santé) et une démarche Big Data, afin que les entreprises puissent pleinement profiter des opportunités du digital.

Ce MS a alors pout but de former :

  • des Data Scientists et des Data Analysts qui connaissent parfaitement les métiers de l’assurance ;
  • des Actuaires qui connaissent parfaitement les capacités offertes par les technologies dites « Big Data » ;
  • des consultants et chefs de projets « Big Data / Assurance ».

 

Mr Pascal Brouaye, directeur de l’ESILV, revient en ces termes sur la création de cette formation, qui a par ailleurs reçu le soutien de nombreuses entreprises partenaires (comme la MAIF, la MACSF, SOPRA STERIA, RISK INTELLIGENCE AND DECISION LAB, PLANETE RONDE, SWISS LIFE, SOLVISEO, AGIPI, ou FINANCE INNOVATION) :

« Axe fort dans nos laboratoires de Recherche, déjà proposé en option de dernière année pour nos étudiants des Majeures Informatique, Big Data & Objets Connectés et Ingénierie Financière, la gestion et l’analyse des Big Data est LE sésame pour faire face à l'explosion du volume des données.  Elle permet de répondre aux besoins en Data Scientists et Data Analysts des grandes entreprises des secteurs bancaire, assurance et santé. Quant au métier d’Actuaire (Best job 2013 selon Careercast), nous le proposions déjà à l’ESILV à travers notre partenariat avec l’ISUP  qui permet à nos étudiants en fin de 4ème année d’acquérir -au bout de 2 ans à  l’Institut de Statistique de l’UPMC - le diplôme de statisticien mention ‘actuariat’. Avec ce MS ‘Assurance, Actuariat et Big Data’, nous sommes passés à la vitesse supérieure ».

 

Un MS « Assurance, Actuariat & Big Data » : pour qui ?

De niveau Bac+6, cette formation est ouverte aux étudiants et aux professionnels qui souhaitent acquérir une véritable spécialisation tout à la fois dans les domaines de l’assurance, de l’actuariat, de l’intelligence artificielle et du Big Data.

Peuvent candidater :

  • Les diplômés d’un Bac+5 (Ecole d’ingénieurs, Master en mathématiques/physique/informatique/actuariat/statistiques) :
  • Les diplômés d’un Bac+4 qui justifient d’au moins trois ans d’expérience professionnelle et qui souhaitent dynamiser leur carrière.

 

Les candidats sont recrutés sur dossier (ce dernier étant composé des relevés de notes, de deux lettres de recommandation et d’une lettre de motivation). Certains candidats peuvent se voir proposer un test de statistique.

A noter, les dates des prochaines sessions de recrutement (15 places pour la rentrée de septembre 2017) :

  • le 06/03/17 (réponse le 27/03/17)
  • le 24/04/17 (réponse le 10/05/17)
  • le 26/06/17 (réponse le 13/07/17)

 

Un MS « Assurance, Actuariat & Big Data » : pour quoi faire ?

Devenu un enjeu stratégique, le Big Data bouleverse le business model du secteur de l’Assurance. Afin de pouvoir accéder, analyser et donc exploiter un volume de données en croissance exponentielle, les entreprises sont à la recherche de profils très spécialisés, capables de concevoir et d’imaginer de nouveaux outils de traitement de données.

Conscient de cette réalité, le MS « Assurance, Actuariat & Big Data » de l’ESILV forme ses élèves aux métiers :

  • De Data Scientist expert du domaine de l’assurance ;
  • De Chief Data Officer dans l’assurance ;
  • D’Actuaire souscripteur – tarificateur ;
  • De consultant et chef de projet Big Data et Assurance.

 

Un MS « Assurance, Actuariat & Big Data » : avec quel programme ?

Le MS « Assurance, Actuariat & Big Data » de l’ESILV s’articule, sur douze mois, autour d’un semestre académique et d’un semestre d’immersion professionnelle dans le domaine d’études (d’une durée de quatre à six mois). L’année est également étayée de rencontres avec des entreprises partenaires : ces dernières participent à l’orientation pédagogique des élèves en leur proposant stages et projets et en animant des conférences sur des sujets d’actualités notamment relatifs à la réalité des enjeux du big data dans l’assurance (l’année dernière, ces conférences ont porté sur des thèmes aussi divers que les mpacts philosophiques et sociétaux du Big Data, la distribution hortonworks d’Hadoop, les réseaux de distribution des assureurs, le géomarketing, la blockchain, le marketing dans l’assurance…).

 

  • Le semestre académique :

Mené par une équipe pédagogique de haut niveau (avec plus d’une quinzaine d’intervenants, venant à 50% du monde professionnel) et à la pointe de l’innovation et des impacts des nouvelles technologies dans le secteur de l’assurance, le MS assure un enseignement académique pérenne ainsi qu’une immersion dans la réalité des entreprises.

Le semestre académique est composé de près de 400 heures de face à face pédagogique : 20% des cours sont dispensés en anglais et la formation s’appuie à 100% sur des outils en open source pour une garantie de comptabilité totale avec tous les environnements professionnels. Parallèlement, le projet fil rouge « Big Data et Assurance » est réalisé en groupe.

Enfin, à noter que les horaires (16h/19h) permettent aux étudiants et professionnels du cumuler un emploi à mi-temps avec la formation.

 

L’enseignement s’organise autour de trois grandes parties qui ont pour but d’optimiser le recrutement des étudiants :

  • Les fondamentaux des métiers de l’assurance et de l’actuariat (économie du risque et de l’assurance, actuariat vie et dommage, gestion du risque de taux d’intérêt, solvabilité, audit…) ;
  • Les fondamentaux du big data (Hadoop, Map-reduce, Spark en Scala, Mesos et Marathon, Docker…) ;
  • Le Machine Learning (machine learning/intelligence artificielle, R, Python, Scikit-Learn, théories de l’apprentissage supervisé, non supervisé…).

 

Le projet « Big Data et Assurance », mené en parallèle des cours, a pour ambition de permettre aux étudiants du cursus, réunis en petits groupes, de se confronter à un cas concret de mise en œuvre d’une solution big data à des données réelles de l’assurance. Ce projet est tutoré par un professionnel de l’assurance.

 

  • Le semestre d’immersion professionnelle :

D’une durée de 4 à 6 mois, ce semestre professionnel permet à l’étudiant de mettre en application les connaissances théoriques acquises dans le cadre des enseignements. Pendant sa mission, l’étudiant est encadré par un tuteur de stage issu de l’entreprise et par un enseignant de l’ESILV. L’étudiant produit une thèse professionnelle qui porte sur un thème abordé dans le cadre de sa mission en entreprise.

 

Ce programme, riche en enseignements et en pratiques, permet aux diplômés du MS d’apporter une triple compétence à leurs employeurs :

  • des connaissances mathématiques : machine learning (apprentissage supervisé, non supervisé, R, Python…) ;
  • des connaissances techniques : Big Data (Hadoop, Spark, Mesos, Zookeeper) ;
  • des connaissances métier : actuariat vie, non vie, solvabilité, ALM… ;

 

Ce positionnement, stratégique, permet ainsi aux diplômés d’évoluer rapidement depuis des postes de management de projet vers ceux de conseil stratégique au sein des organisations (CDO).

 

Un MS « Assurance, Actuariat & Big Data » : et pour plus d’infos ?

L’ESILV ouvrira ses portes au public le SAMEDI 28 JANVIER. Des rendez-vous personnalisés sont également proposés par l’établissement. Plus d’infos et inscription ici : http://www.esilv.fr/admissions/rencontrez-nous/

Les Masters et MBA de l'iaelyon