Actualités

Réussite a l’Ecole de Management de Normandie ! : quatre étudiants de l’EM Normandie gagnent le premier prix du concours international PEMA 2016

Article du 10/10/2016 par Eva Urli

Réussite a l’Ecole de Management de Normandie ! : quatre étudiants de l’EM Normandie gagnent le premier prix du concours international PEMA 2016

Le 16 juin 2016, à Hambourg, quatre étudiants des programmes « Supply Chain Management » et « International Logistics and Port Management » de l’EM Normandie ont remporté le premier prix du concours international PEMA (Port Equipment Manufacturers Association).

Le sujet de cette quatrième édition ? Proposer une solution concrète et optimale pour mettre en conformité la gestion des conteneurs à la nouvelle réglementation de pesée SOLAS de l’Organisation Maritime Internationale (OMI). L’enjeu de ce sujet était donc particulièrement pertinent, puisqu’entrée en vigueur le 1er juillet 2016, cette nouvelle réglementation implique nouvelles responsabilités, adaptation et réactivité de la part des professionnels.

Coachés par leurs professeurs et soutenus par l’Industrie Portuaire d’Enseignement et de Recherche (IPER), Sai Tejaswi Karri, Charlotte Lebourg, Jawad Sidiqi et Chenhua Wang ont ainsi réussi à s’imposer face aux équipes de l’Université d’Hambourg (Allemagne) et de l’Université du Roi Abdulaziz (Arabie Saoudite). Pour Alexandre Lavissière, enseignant-chercheur en stratégie, logistique et business international, « c’est grâce à [leur] approche pragmatique qu’ils ont remporté brillamment ce challenge », « leur vision [étant  allée] au-delà d’une simple proposition technique de pesée, [en offrant] une solution clef en main avec la gestion des processus, du transfert de responsabilité, du transfert de données et du timing ».

Rappelons que l’objectif de ce concours international est double : d’une part, confronter les étudiants à la réalité de l’industrie portuaire ; et d’autre part, présenter cette « future génération » prometteuse aux professionnels du milieu. Des objectifs donc parfaitement atteints par les quatre étudiants de l’EM Normandie, dont le travail, désormais internationalement reconnu, a de plus été récompensé par un chèque de 1000 euros.

La prochaine édition du concours étudiants PEMA se tiendra à Amsterdam à la fin du mois de juin 2017. Le sujet de cette cinquième édition sera dévoilé cet automne, et inspirera sans doute de nouveaux étudiants de l’EM Normandie.

Pour plus de renseignements : Isabelle Dalle, directrice des relations institutionnelles & médias : Tél. : 02 32 92 59 73 - E-mail : idalle@em-normandie.fr

Partagez cet article

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Vous souhaitez en savoir +
sur le classement Eduniversal ?